À Garches, où sont passées les belles promesses du plan vélo ?

Pendant des années, la circulation des vélos est restée un sujet totalement ignoré de la municipalité. Les objections étaient multiples : trop de dénivelé, des rues trop étroites, à quoi sert de faire un bout de piste cyclable qui ne débouche sur rien.

Alors tous les adeptes de la petite reine se sont réjouis lorsque l’an dernier il a enfin été question d’un plan vélo sur la ville. S’il n’était pas prévu de réaliser des pistes cyclables partout, les rues ne le permettent pas, on allait définir des itinéraires, travailler à la signalisation, réaliser des aménagements, des bandes cyclables et des pistes sécurisées lorsque c’était possible. Un groupe de travail avait permis en amont d’associer des utilisateurs à la définition du projet.

Malgré les promesses, en 2021 le vélo n’a toujours pas sa place à Garches !!!

Quelle déception alors de découvrir les travaux réalisés sur la rue du Dix-Neuf Janvier entre l’entrée du golf et le domaine des Quatre-Vents et l’absence de piste cyclable sur ce tronçon !

Dans une des rares rues de Garches qui le permettait, on attendait l’aménagement d’une vraie voie séparée permettant aux jeunes d’aller du collège au domaine des Quatre-Vents ou à la Cité Poincaré en toute sécurité. C’est finalement une route étroite sans place pour les vélos qui a été aménagée. Ce n’est pas la limitation à 30 km/h qui va garantir la protection des cyclistes.

La commission de la circulation n’ayant pas été réunie depuis plus d’un an et demi, c’est une fois les travaux achevés que les Garchois se rendent compte du désastre. Aujourd’hui, ils se demandent où sont les belles promesses du plan vélo voté en décembre dernier ?

Dans la rue du Dix-Neuf Janvier, tout pour la voiture, rien pour les vélos !!

Découvrir nos autres contributions

Les compétences du département

Les compétences du département

Avant la loi « NOTRe » de 2015, les départements avaient des « compétences générales » : ils pouvaient intervenir dans un grand nombre de domaines. La loi a drastiquement réduit ces compétences, les recentrant autour des missions de solidarité, d’éducation et de...

lire plus
Share This